prendre la parole en publc

Comment prendre la parole en public ?

Dès qu’il s’agit de vous exprimer devant tout un public, vous perdez vos moyens et il vous est presque impossible de garder votre sang froid. La prise de parole en public est un facteur de succès que ce soit pour une réunion, sur scène ou encore pour une entrevue d’embauche. Parler en public, nous allons vous donner les clés de l’Art de l’Oratoire. Le trac, la respiration, la gestuelle à adopter devant un auditoire. Toutes les techniques et conseils vont être abordé, pour maîtriser les mécanismes de la parole en public.

Nous vous avons réuni tous les principaux concepts, pour vous exprimer en public clairement et avec enthousiasme en direction des auditeur et prospect. Comment prendre la parole en publique ? Ou comment la communication orale et du corps peut aider à transmettre un message ou une histoire. Ayez confiance en vous, il faut vaincre ses peurs et sa timidité. Savoir prendre la parole en public, c’est oser convaincre le public en douceur et éloquence, mais, être à l’aise et exposer devant la foule vos idées.

Préparez votre discours avant de vous exprimer Publiquement

Il est quand même très important de s’entraîner avant, pour être sûr de réussir à parler au public au moment venu. Parler devant un miroir, et voir si vous pouvez captiver. Il vous est conseillé de répéter votre discours et de demander de l’aide à votre entourage, Ils vous diront si vous avez du charisme, et un bon orateur. Ils pourront aussi corriger vos erreurs, les temps de silences, la diction, l’intonation, logique dans l’argumentation. Vous serez mieux préparer pour votre préparation orale le jour J. 

Répéter et répéter est la clé de la réussite de tout discours même pour un professionnel

Il faut impérativement que votre discours résument les informations les plus pertinentes en étant clair, simplement, percutant. Steve job a dit: « la simplicité est la sophistication ultime ». Parler plus clairement est un talent qui s’acquiert avec le temps et la répétition.

La communication non verbale

Le discours non-verbal, les postures. Il faut mettre en place vos idées sur scène pour impacter votre public. Selon une étude de l’université de Californie à Los Angeles, 55% de la communication provient de notre langage corporel. Il faut donc mettre un environnement, une gestuelles et une posture en place en usant de ses technique corporelle :

  • Ayez l’air plus confiants, et respirez (épaule ouverte, bras et poitrine ouverte), c’est avoir une aisance
  • Fixez différente personne en parlant à votre public, ne regardez ni le sol ni un point fixe, contact visuel
  • Souriez à votre public pour instaurer une certaine confiance, bienveillance
  • Si vous le pouvez ne rester pas sur place mais déplacez vous si c’est une salle, c’est captiver son public

Engagez votre public

Lorsque vous prenez la parole en public, faites participer votre public en posant des questions par exemple. Vous vous sentirez moins seul et vous ferez ainsi participer l’auditoire à votre message. Une certaine confiance s’installera, vous verrez automatiquement !

conférence

Articulez bien et soyez audible 

Prendre le temps de s’exprimer, ni trop lentement ni trop rapidement, avec un juste milieu. Et gardez en tête que ce ne sera pas toujours le même public donc adoptez une attitude et un débit de parole suffisamment juste pour être compris de tous et dans n’importe quelle circonstance. C’est avoir une bonne élocution.

Temps de pause avec le public

Pour pouvoir avoir le temps nécessaire, il faut mettre en place des temps de silence, pour que l’auditoire ait le temps de bien digérer toutes vos informations. C’est aussi intéressant car cela vous permettra de ne pas bafouiller, puis d’oublier votre développement.

Regarder dans les yeux 

C’est votre regard à vous qui va créer un lien fort avec votre public, il va vous rendre plus confiant et à l’aise. A noter que c’est avec le regard que va naître la confiance et l’authenticité de votre discours.

Ne pas s’éparpiller

Un fil conducteur en tête est nécessaire pour ne pas s’éparpiller. Si vous n’allez pas droit au but et que vous êtes trop long, votre public risque fortement de s’ennuyer et aura du mal à comprendre ce que vous essayez de raconter. Préparez votre intervention et organisez un début, un milieu et une fin. C’est les bases d’un bon discours réfléchi et clair.

Les tics de langage

Les répétitions, les bredouillages, les « euh » sont des choses à bannir d’un bon discours oratoire à un public. Il est primordial d’en avoir conscience et de s’entraîner pour vaincre ses mauvaises habitudes.

Le bon volume sonore

Parler avec le bon volume sonore n’est pas si simple à faire surtout si on est de nature stressée. Votre voix doit porter suffisamment bien ou alors si vous le pouvez, munissez-vous d’un micro, qui pourra vraiment être un atout quand on parle à un public. Si au contraire vous parlez fort apprenez donc à baisser le son pour ne pas déranger votre public qui vous écoute.

Une conclusion soigné

Vous voulez marquer les esprits, pensez alors comme de grands orateurs et parler de vos propre histoire personnelle. C’est la dernière image ou encore votre dernier discours que le public se rappellera quand il pensera à vous. Nous sommes tous capables d’être convaincant auprès d’un public, sachez qu’avec de l’entraînement et de la préparation vous en serez capable.

discours sur scène