WordPress est ce que l’on nomme communément un CMS, l’acronyme de « Content Management Système ». Un système qui permet de séparer le contenu et la mise en forme pour sites web, tout en fournissant aux intéressés un ensemble d’outils simplifiés pour éditer leur menu.
La principale source de trafic sur votre site est le référencement naturel qui n’est autre que le SEO. Si vous négligez le référencement naturel alors vous perdrez automatiquement des positions sur la SERP. Si vous avez déjà votre propre site WordPress, il faudra l’optimiser pour augmenter le trafic. Mais voilà par où commencer ? Google donne des directives mais l’algorithme est bien caché.
Définir une structure SEO adaptée à votre site
Quand un internaute se rend sur votre site web, la structure du contenu doit lui permettre une lecture fluide. Donc, vous devez définir une sémantique pertinente et performante pour vos visiteurs et vos clients. De plus, publier son site avec WordPress offre plus d’opportunité en SEO. Si vous travaillez avec ce CMS, vous devez bien choisir votre thème sera très important dans votre stratégie SEO.
Créer des pages profondes et faire le maillage interne
La profondeur de page correspond au nombre de clics dont vous avez besoin pour accéder à une page « fille », il est primordial qu’ aucune de vos pages ne demande trop de clics.
Création de page profonde
Quand le visiteur clics pour accéder à une page enfant ou fille, le nombre de clics est nommé : « la profondeur des pages ». Il faut contrôler le nombre de clics de vos pages pour un meilleur référencement de qualité, choisissez entre 2 et 4 profondeur de page. À savoir qu’à partir de 3 clics la page aura une performance médiocre puisque les moteurs de recherche auront des difficultés à la crawler par rapport à une page atteignable en un clic.
Pourquoi le maillage interne est important ?
Le maillage interne est la colonne vertébrale du SEO, il désigne en règle générale l’organisation des liens internes de votre site web. Ce sont des liens situés sur vos pages qui renvoient vers une autre page de votre domaine. Le maillage interne à un double rôle :
- Faciliter la navigation, pour expliquer une sujet de manière plus précise sur une nouvelle page
- Importance capitale pour le référencement (facilite la lecture de votre site)
N’ en abusez pas, mais utilisez-les uniquement lorsque c’est vraiment nécessaire. La création d’un maillage interne est hyper important pour le référencement naturel «on site». Votre travail en tant que référenceur ou consultant SEO est de créer un site web convivial et enfin de se servir des liens internes afin de guider les utilisateurs et les moteurs de recherche vers les pages les plus importantes du site.
Parfaire vos contenus web
Plus vous avez un bon contenu, plus le trafic en SEO sera important. Dès lors, il faudra un contenu de qualité qui commence par le titre pour que l’internaute ait envie de vous lire, que cela suscite chez lui de l’intérêt et évidemment facile à lire et compréhensible. N’oublions pas d’intégrer des mots clés pertinents en rapport avec votre titre.
Penser aux plugins
Les plugins sont importants pour optimiser la gestion de votre site web. Un plugin est un programme supplémentaire qu’on ajoute à un programme informatique et qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités où on peut aussi appeler ça « module ». Les plugins sont courants dans le développement de site internet et même essentiels en matière de CMS comme WordPress. Voici quelques exemples qu’apportent les plugins :
- Améliorer le référencement naturel
- Gérer les images du site internet
- Améliorer le temps de charge du site
- Ajouter un système de paiement
- Ajouter un système de partage sur les réseaux sociaux
- Générer un SiteMap (plan de site)
De plus, le plugin effectuera à votre place l’analyse des pages écrites de votre site, pour que vous puissiez savoir si ces dernières sont de bonne taille. Pour finir, les plugins sont généralement utilisés et testés par de nombreux webmasters. Les plugins sont souvent gratuits et permettent de rajouter des fonctionnalités sans débourser d’euros.